Le matin : Avec notre partenaire « La Compagnie du Code », les enfants dĂ©couvriront en ateliers lâart de coder. La programmation crĂ©ative c'est le code au service de l'art. Ici tu pourras apprendre Ă crĂ©er tes propres jeux vidĂ©o, films d'animation et des tas d'applications issues de ton imagination. Les ateliers se feront avec le cĂ©lĂšbre outils Scratch. Les jeunes dĂ©couvriront la logique informatique via des jeux grandeur nature (activitĂ©s dĂ©branchĂ©es), la programmation de jeux vidĂ©os ou histoires animĂ©es sur ordinateur, testeront l'Ă©lectronique Ă l'aide des kits de dĂ©couverte THINGZ /Makey Makey pour faire des instruments de musiques hors du communs et ils s'approprieront les bases de la robotique Ă l'aide de petits robots rigolos, pour commencer.
L'aprÚs-midi : Avec notre partenaire scientifique, les enfants découvriront plusieurs ateliers scientifiques tout au long de la semaine avec les incontournables et ceux qui varient en fonction de la semaine.
Les incontournables :
- Les FusĂ©es. Partons Ă la dĂ©couverte de ce vĂ©hicule extraordinaire qui nous permet de rejoindre lâEspace. Une fusĂ©e dĂ©colle... Mais comment fait-elle ? GrĂące Ă cet atelier les enfants dĂ©couvrent et expĂ©rimentent une force appelĂ©e « action/rĂ©action ».
- Robotique Algora. Les enfants construisent leur propre robot avec des briques clipsables, puis ils programment pour mettre en action leur robot. Ils découvrent ainsi en temps réel le résultat de leur codage !
Les activités qui varient :
Slime et polymere. Les enfants découvrent l'univers des polymeres. De la neige artificielle au slimes de toutes sortes, en passant par les billes hydrogel, les enfants expérimentent cette matiÚre à la fois liquide et solide.
Illusion d'optique et rĂ©alitĂ© virtuelle. Les enfants dĂ©couvrent lâĂ©trange monde des illusions dâoptique et comprennent comment notre cerveau se laisse tromper par les informations qui lui sont envoyĂ©es. Zoom sur la 3D et sur la persistance rĂ©tinienne. Les enfants dĂ©couvrent comment jouer des tours Ă leur cerveau et surtout comment « lire Ă travers les lignes ». Ils pourront expĂ©rimenter la rĂ©alitĂ© virtuelle et en comprendre son fonctionnement.
Les savants mĂšnent lâenquĂȘte. Qui a Ă©tĂ© empoisonnĂ© ? A qui appartiennent ces empreintes ? Les enfants enquĂȘtent et par la suite examinent en dĂ©tail leurs empreintes digitales, dentaires, et labiales.
Chim'qui rit. Les petits savants se familiariseront avec les produits chimiques, leurs rĂ©actions et leurs dangers. Lâatelier se compose de rĂ©actions chimiques amusantes.
Objets Volants. Les objets volants sont Ă lâhonneur dans cet atelier. Exploration des principes dâaĂ©rodynamisme, de portance, de force de lâair et dâaction/rĂ©action. Des avions aux planeurs en passant par les cerfs-volants ou encore les fusĂ©es, les enfants dĂ©couvrent le monde fabuleux de ces engins imaginĂ©s par nos anciens et mis en Ćuvre au fil des siĂšcles par de cĂ©lĂšbres scientifiques.
Allez ! Creuse. Les enfants apprendront tout ce quâil faut savoir sur la terre, les origines des roches et des minĂ©raux. Ils auront la tĂąche de rechercher les pierres prĂ©cieuses comme de vĂ©ritables gĂ©ologues.
Atelier Edison. Les enfants feront un voyage dans le passĂ©. Ils dĂ©couvriront les diffĂ©rentes formes d'Ă©lectricitĂ©. Ils apprendront Ă©galement des Ă©lĂ©ments fascinants sur le courant et lâĂ©lectricitĂ© statique.
Nos activitĂ©s ALSH sont subventionnĂ©es par la CAF de la Haute-Garonne. Si votre quotient familial est infĂ©rieur Ă 800âŹ, vous bĂ©nĂ©ficiez de tarifs rĂ©duits, merci de nous contacter.
J'aimerais en savoir plus20
Complexe Sportif de lâEcole du Caousou Toulouse đ§±
Accueil le matin entre 8h00 et 9h, accueil le soir entre 17h et 17h50 Ramassage (BUS) : Accueil le matin entre 8h00 et 8h30, accueil le soir de 17h20 Ă 17h50
Repas au self service avec nos animateurs / goûters fournis
Remplissez ce formulaire et nous reviendrons vers vous pour répondre à toutes vos questions !
Demander un rendez-vous